Benjamin Valette se produit dans de prestigieuses salles et festivals en France et à l’étranger. Il compte une dizaine d’enregistrements en tant que guitariste soliste et chambriste, notamment avec le Quatuor Éclisses (4 guitares).

Dans ses récitals en solo, il interprète les grandes œuvres du répertoire ainsi que ses propres arrangements. Le journal Libération, le magazine Classica ou encore Guitare Classique Magazine lui ont consacré des articles et entretiens notamment à ses parutions discographiques.
Sergio Assad a choisi sa version de Arpoador comme version de référence.

Son premier disque solo, Bach, Telemann, Weiss, paru chez le label Ad Vitam Records (distribution Harmonia Mundi), a été salué par la critique (4 étoiles Classica). Ses enregistrements et concerts sont régulièrement diffusés sur France Musique, Radio Classique, etc.

Les arrangements de Benjamin Valette sont publiés aux Éditions Durand et aux Éditions Dobermann-Yppa. Il joue sur des cordes Savarez.

Avec Gabriel Bianco, Arkaïtz Chambonnet et Pierre Lelièvre, il fonde en 2012 le Quatuor Éclisses (4 guitares). Ils remportent en 2013 le concours européen de musique de chambre de la FNAPEC et sont lauréats de la fondation Banque Populaire 2014. Ils effectuent des concerts en France et à l’étranger (USA, Mexique, Indonésie, Jordanie, Algérie, Roumanie…). En France, on notera des récitals au Théâtre du Châtelet ainsi qu’à la Folle Journée de Nantes, aux Flâneries de Reims, au Festival Radio France.
Leurs disques « Guitares » (2013), « Invitation Française » (2015), « Pulse » (2017), « Evocación » (2020) sont sortis chez Advitam Records. Le dernier « Filmaginaires » (2025) est sortis chez le label Klarthe.

Avec la violoncelliste Juliette Salmona, ils enregistrent le CD « Retratos » en 2017 et donnent des concerts dans divers festivals en France avec un programme brésilien.

Son dernier CD « Vamos! » est sorti fin 2018 avec la chanteuse Mélodie Ruvio autour de pièces espagnoles de Falla, Turina, Rodrigo ou Obrador et les amène dans des festivals français et suisses.

Benjamin Valette multiplie les expériences musicales en collaborant avec le Quatuor Zaïde, les solistes de l’orchestre de Caen, Julien Desgranges à la clarinette, Mathieu Névéol au violon, ainsi qu’avec l’orchestre de l’Opéra de Paris.

Benjamin Valette commence la guitare à 7 ans avec Florentino Calvo. Cinq ans plus tard, il entre au CRR de Paris dans la classe de Pedro Ibanez avec qui il se forme pendant une dizaine d’années. Il intègre ensuite la classe de guitare de Roland Dyens au CNSM de Paris jusqu’au Master d’interprète et se perfectionne avec Judicaël Perroy. Suivront un Master de musique de chambre et un Master de pédagogie (formation CA). Il rencontre Manuel Barrueco, Ricardo Gallen, Zoran Dukic, Dusan Bogdanovic, Alberto Ponce, Olivier Chassain… lors de masterclasses.

Animé par le goût de transmettre, il est actuellement professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison (92) et lance en 2021 la chaîne YouTube Benjamin French Guitar.

Benjamin Valette joue sur les cordes Savarez.

Guitare de Légende