Benjamin est un musicien polyvalent. Dans ses récitals en solo (Barcelone, Valencia, Paris…), il interprète les pièces emblématiques du répertoire, des révisions de manuscrits, ou encore des transcriptions qu'il a lui-même réalisées.

Son disque solo Bach, Telemann, Weiss sorti en 2013 chez le label Ad Vitam Records (Harmonia Mundi distribution), salué par la critique (4 étoiles Classica), a été diffusé sur France Musique et Radio Classique dans plusieurs émissions.

Benjamin Valette est édité chez les Editions Dobermann-Yppa.

Il s'est produit en soliste et chambriste dans de prestigieuses salles et festivals en France et à l'étranger. Il compte une dizaine d'enregistrements.

Avec Gabriel Bianco, Arkaïtz Chambonnet et Pierre Lelièvre, il co-fonde en 2012 le Quatuor Éclisses (4 guitares). Ils remporte en 2013 le concours européen de musique de chambre de la FNAPEC et sont lauréats de la fondation Banque Populaire 2014. Ils effectuent des concerts en France et à l'étranger (USA, Mexique, Indonésie, Jordanie, Algérie, Roumanie...). En France, on notera des récitals au Théâtre du Châtelet ainsi qu'à la Folle Journée de Nantes, aux Flânerie de Reims, au Festival Radio France.

Leurs disques "Guitares" (2013) et "Invitation Française" (2015) sont sorti chez Advitam Records.

Benjamin Valette a multiplié les expériences musicales avec des concerts avec les solistes de l'orchestre de Caen, Mathieu Névéol, l'ensemble vocal Chronochromie, la chanteuse Mélodie Ruvio, la violoncelliste Juliette Salmona, l'orchestre de l'Opéra de Paris....

Benjamin Valette commence la guitare à 7 ans avec Florentino Calvo. Cinq ans plus tard, il entre au CRR de Paris dans la classe de Pedro Ibanez avec qui il se forme pendant une dizaine d'année. Il intègre ensuite la classe de guitare de Roland Dyens au CNSM de Paris jusqu'au Master d'interprète et se perfectionne avec Judicaël Perroy. Suivront un Master de musique de chambre et un Master de pédagogie (formation CA). Il rencontre Manuel Barrueco, Ricardo Gallen, Zoran Dukic, Dusan Bogdanovic, Alberto Ponce, Jean-Marc Zvellenreuther, Olivier Chassain… lors de masterclasses.

Animé par le gout de transmettre, il est actuellement professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Caen ainsi qu'au Conservatoire Maurice Ravel de la Ville de Paris (13ème arr.).

Benjamin Valette joue sur les cordes Savarez.